Carnet de route

Séjour dans la vallée de la Clarée

Le 27/03/2024 par DEJEAN catherine

SKI DE RANDONNEE DANS LA VALLEE DE LA CLAREE DU 11 AU 14 MARS 2024

9 et 10 mars 2024, un hiver désespérant chaud puis un coup de tempête « Monica » et subitement la neige tombe massivement sur tous les massifs.

Lundi 11 mars, départ tant attendu à 6 heures du matin. Autoroute A 51 avec en total horizon la couronne enneigée des Alpes, ciel que c’est beau et …rare !

 Embranchement de la vallée de la Clarée, la route est parfaitement sèche, traversée des villages authentiques et émotion des spots de tournage de la série mythique « Alex Hugo ».

Rendez -vous sur le parking à l’entrée de Névache.

 Nous rejoignons Patricia et Alban qui ont laissé une voiture stratégique au pont de L’Alpe sur la route du col du Lautaret.

 Belle effervescence et embouteillage au parking de Névache. Nous y sommes tous ou presque …. (Guy, Pierre, Alain, Bernard, Patricia, Olivier, Alban,).

Il est 11h30 et sac bien pesé sur le dos, ski au pied… de temps en temps …nous rejoignons par le GR et la piste, la Chapelle du Bon Secours.

 Premier pique- nique au soleil, abrités de quelques vents par le mur de la petite chapelle.

Nous traversons la Clarée, direction refuge de Buffère par le chemin.

 Au fur et à mesure de notre progression le manteau neigeux s’épaissit.

 A 14 heures, nous arrivons sous le soleil aux chalets de Buffère 2076 m , lieu magique sous la neige.

Un mat et une voile au vent à l’entrée de Buffère?!

Refuge spacieux et confortable, bière au soleil et brins de causette. Repas copieux,

belle et surprenante soirée avec les jeunes femmes de « Marins des Cimes »* . Nous badons la force et le courage de ces si jeunes navigatrices, leurs émouvantes vidéos et leurs passionnants témoignages ; Anne Claire Le Berre, Caroline Boule (la benjamine de 26ans et son bateau volant), Marie Gendron.

12 mars, sous le soleil, nous commençons vers 8h50 avec grand bonheur notre rando, la neige est douce, le vent frisquet commence à monter !

Le groupe se sépare, nous abordons la crête du col de l’Echaillon de plus en plus ventée, l’enlèvement des peaux devient en soi une prouesse sportive !

Descente dans le vallon à l’abri, avec quelques beaux virages mais c’est dans le brin de forêt que l’on « s’éclate », la neige y est savoureuse !

Pique-nique à Buffère et nous repartons vers le refuge du Chardonnet en prenant l’itinéraire le plus sécure ; descente vers la Clarée et remontée par le sentier qui serpente dans la forêt de Mélèzes.

Le manteau neigeux devient intense et les paysages sublimes, la belle traversée du ruisseau du Raisin, la croix, les larges skis multicolores sagement alignés, nous voilà enfin au refuge du Chardonnet niché au pied des crêtes du Queyrellin à 2222m d’altitude.

Installations minutieuses de nos sacs et duvets, courbés en deux sous une charpente de 1,69 m sous la panne faîtière !

Apéro, repas savoureux et copieux, douche très chaude, dodo ou presque… !

13 mars, départ sous le soleil encore vers Le Col du Raisin sous le Pic Ombière et la Pointe du Demi*. Montée tranquille pour les doyens mais le vent froid est encore de la partie au col, descente prudente en traversée puis dans la combe quelques très, très beaux virages enchaînés.

Plat de pâtes style bolognaise, en contemplant dans le vallon nos si belles traces !

Délicieuse après-midi d’échanges pour les uns et remontée pour les plus courageux dans le vallon de la Grande Manche.

« Nos » navigatrices « Marins des Cimes » nous rejoignent au refuge avec leur jeunesse sourires et blouson bleu (et…. le portable rouge oublié au refuge Buffère).

Apéro surréaliste à 2227 m, des huîtres !! offertes par les gardiens. Belle soirée encore avec les filles et nous « tombons en amour » pour Mathilde et son témoignage sincère et émouvant de ses épopées et galères marines.

14 mars, soleil et ciel bleu ne nous quittent pas, montée dans un paysage évasé et sublime vers le col du Chardonnet.

De là-haut, vue époustouflante, Guy nous égraine chaque sommet du massif des Ecrins et sans doute chaque souvenir… ? 

Petite conversion en suspend sur la petite crête …! Dépeautage sans vent et premier virage ou escalier dans le vide pour une redescente facile mais dans une neige ou chaque virage devient une aventure. Arrivée vers quelques chalets d’alpage clairsemés avec une petite chapelle. Pique-nique très heureux, assis sur les rebords d’un vieil abreuvoir.

Descente de la piste forestière en ski vers le pont de L’Alpe.

Et on se quitte trop vite, chacun reprenant sa vie.

Merci à Guy et Pierre et à tous pour ces moments de grand bonheur.

Catherine

 

*Marins des Cimes 8 ième édition.

Une semaine de ski de rando de refuge en refuge avec des navigatrices de la course au large, en Haute Clarée.

Anne-Claire Le Berre

Nathasha Conzalez

Claire-Victoire de Fleurian

Irina Gravecha

Caroline Boule

Marie Gendron

Mathilde de la Giclais

Les organisateurs sont Nadette et Claude Devalle, Guillaume Devalle et Aude Francou gardiens du refuge de Buffère , Sylvie de Ligondes ( la Mouette )marraine de l’expédition.

Guide de Haute Montagne, Patrick le Louedec.

 

*Pic Ombière et Pointe Demi.

Ce pic a été ainsi nommé par les habitués du Refuge du Chardonnet où la boisson homonyme est consommée en abondance, sous forme de « demis ». Ils ont aussi baptisé la Pointe du Demi au Nord du Pic. L’IGN a accepté ces noms sans y prêter attention et chaque année les joyeux drilles se réunissent au refuge à guichet fermé pour fêter l’évènement.

 (source viso rando)   

 

VIDEO DE PIERRE SUR LE SEJOUR:
https://photos.onedrive.com/share/5B18B3F0F6A4FA89!55538?cid=5B18B3F0F6A4FA89&resId=5B18B3F0F6A4FA89!55538&authkey=!ANJIWaehBW1siok&ithint=video&e=tQImm1

CLUB ALPIN FRANCAIS CRAU ALPILLES

MAISON DE L'INNOVATION ET DU PARTAGE
RUE ALBERT CAMUS
13140  MIRAMAS
Permanences :
Mercredi de 18H à 19H30 dates:voir Menu Le Club > Agenda permanences