Carnet de route

LE GARLABAN
Le 24/01/2025 par Françoise Rey
Compte rendu rando du 23 janvier 2025 dans le massif du Garlaban avec Jackie par Françoise REY
Après quelques déboires de routes coupées par des travaux nous nous retrouvons enfin au parking du puits de Raimu pour arpenter les sentiers du massif du Garlaban, si chers à Marcel Pagnol. Le temps et la saison ne s’y prêtaient pas mais tout juste si on n’entendait pas les cigales…
L’itinéraire passe à travers la garrigue par le col d’Aubignane, puis descend vers le vallon du Passe temps pour remonter durement jusqu’au pas du loup puis à la grotte du Gros Hibou (que certains explorent au risque de ne pas pouvoir en ressortir) et au sommet du Taoumé.. Sur le chemin, nous rencontrons des gravures faites au XIXe S sur des pierres par les anciens chevriers dont Paul, le frère de Marcel Pagnol. Malgré le temps maussade, nous avons une belle vue sur la grande tête rouge, la pounche des Escaouprès et au loin, Marseille, les falaises Soubeyranes…
Après le pique-nique sous les nuages mais face au Garlaban, nous poursuivons notre chemin vers le col de Baume Sourme, la Grotte de Baume Sourme fermée pour la protection des chauves-souris, le puits du Murier, le col du Garlaban et le Garlaban pour certains.
Sur le retour nous visitons une partie des 120 gravures récentes de Louis Douard. Cet aubagnais a sculpté au burin sur des grandes dalles calcaires des sujets relatant les œuvres de Marcel Pagnol, la Provence, des animaux… accompagnées d’extraits poétiques.
Nous terminons la randonnée sous le soleil par la grotte du Cerf (où se trouve une vasque de ciment avec des empreintes de doigts qui seraient ceux de Marcel Pagnol et d’Orane Demazis) puis la grotte de Manon ou baume du Plantier.
Au bout de 13/14 km et autour de 700 m de dénivelé, nous retrouvons les voitures ravis de cette journée conviviale et culturelle.
Merci Jackie pour cette belle randonnée pagnolesque !