Carnet de route

VTT avec le CAI de Sampierdarena - Gênes (Italie)

Le 16/09/2022 par DEJEAN catherine

Rencontre VTT CAF de la Crau et CAI Sampierdarena (16 au 19 septembre 2022)

C’était formidable..!

Nous avons été accueillis comme des princes par le Cai de Sampierdarena !

Départ le 16 au matin de Salon pour l’Italie, premier chaleureux contact à Calvisio avec nos amis vététistes italiens, Dominico, Paolo, Fabio et notre guide.. Fabrizio. Nous découvrons le parcours des ponts romains, avec visite de la grotte delle Manie, le cap Noli , le bric de Crovi et le col Magnone , parcours exigeant avec de superbes plongées de vues sur la baie, pique-nique au resto et bière impose pour revenir sur un terrain joueur.

Fin du parcours et retour délicat sur Calvisio pour encore une petite bière au café du coin.

 Fabrizio nous accompagne à Arenzano et installation au Camping La Vesima dans un mobil home confortable près de la plage. Baignade dans les vagues et repas dans le restaurant panoramique. On est heureux !

Départ au matin dans le vent pour une petite randonnée au- dessus de Gênes dans le parc de la Beigua avec Fabrizio et Franco jusqu’au refuge en réfection du Cai, nous avons tous envie de passer une nuit dans ce lieu magique en surplomb de la mer. Nos amis nous offrent une pause déjeuner.

Retour au camping, petite baignade dans une eau des tropiques ! Départ en train pour une visite express de la ville de Gênes avec toujours notre guide Fabrizio qui nous raconte sa belle ville, ses « carrugi » si étroites , ses palais gratte-ciel colorés , ses églises baroques , ses places animées ; émouvante surprise d’une petite chorale de rue , « gélati » dégustées dans le minuscule recoin d’une échoppe. Arrivée somptueuse sur l’esplanade du port où s’éclate le Bigo , sorte de tour de déchargement, au loin la sphère de Piano, symbole du monde, posée sur le mer et toujours ces superbes demeures flamboyantes qui se lovent en arc de cercle protecteur du port.

On comprend ici toute la force et la grandeur passées de cette république maritime.

Nous reprenons le train pour aller à Sampierdarena à la permanence du CAI, nous y sommes reçus chaleureusement avec cadeaux, vins et spécialités liguriennes et discours du volubile président, Diego. Retour en train au bercail car il faut préparer nos petits cuissots pour l’imposant circuit des forts du lendemain.

Et c’est parti … en minibus vers Gênes-Est, rendez- vous devant le cimetière monumental de Staglieno avec Fabrizio… toujours là ! et Carlo. Après avoir longé le cours du fleuve Polcevera à sec, colonisé par des hordes de sanglier, nous montons dans les hauteurs de la ville, traversons des forêts de chênes et hêtres, montée technique en single vers les fortifications orientales ; le fort Ratti , immense caserne militaire construite entre 1831 et 1842 par le gouvernement de la maison de Savoie. Descente exigeante d’attention vers le village de Saint Eusebio où sous la treille nous rechargeons toutes nos batteries techniques et musculaires. Délicieux cèpes en beignet et « trofiete » au pesto, spécialité ligurienne, repas offert par nos amis italiens !!

 Retour au cimetière pour repartir sur la deuxième boucle à l’ouest, montée enchantée par des « creuze », ruelles pentues, étroites et un brin champêtre. Nous arrivons dans la foule de ce dimanche vers le premier fort, premier de ces impressionnantes fortifications coiffant les collines de la ville. Laborieux effort avec les douze lacets pour arriver au superbe Forte Diamante. Fin de la montée pour une réjouissante descente vers « l’auberge de Fabrizio » «  l’Ostaia de Barrachie » dernière gorgée de bière avant notre séparation sur un parking toujours un peu triste.

Fin du  voyage , le surplus n’a aucun intérêt comme la crevette pourrie de la salade Marine à Menton…

Nous avons fait tous beaucoup de progrès en VTT même si les 1400 mètres de dénivelé positif et négatif et 42 km nous ont laissé (juste le soir) un peu las.

 

 Merci à nos amis italiens et particulièrement à Fabrizio qui nous a consacré son temps et surtout son énergie. Nous commençons un échange qui sera riche et des projets sont d’ores et déjà en cours.

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CRAU ALPILLES

MAISON DE L'INNOVATION ET DU PARTAGE
RUE ALBERT CAMUS
13140  MIRAMAS
Permanences :
Mercredi de 18H à 19H30 dates:voir Menu Le Club > Agenda permanences