Carnet de route

la fontaine de Rognac

Le 11/12/2019 par pascal marie ange

La fontaine de Rognac

 

Les explications de Yves étaient claires comme de l’eau de roche, tout comme l’eau de la fontaine de Rognac, cette « Arlésienne » qui ne se montre qu’après des pluies diluviennes, autant dire rarement..

Car cette cascade tombe d’un à-pic de 50 mètres, se jetant d’une barre calcaire horizontale sur une grosse stalagmite et poursuit son chemin dans le vallat.

Yves nous mène à sa source : la source de Loule.

C’est un mystérieux boyau construit sous terre, d’où l’eau jaillit entre les romarins et les chênes kermès.

Sur ce plateau désertique, marcher avec la musique du ruisseau est un ravissement, un luxe, une volupté , dirait presque  le poète…

La colline renaît. On peut alors mieux comprendre la vie qui était ici autrefois.

Il faut imaginer le village de Rognac avant la fin du XV ème siècle, époque où il s’est installé sur les bords de l’étang.

Au Moyen-Age, les maisons aux murs épais se pressaient les unes contre les autres sous leurs toits de tuiles sans terrasse.

Les ruelles étroites, abritées du soleil et du mistral, montaient jusqu’au château , accroché  au rocher du Castellas. Quelques pierres y  sont encore visibles, ainsi qu’une partie du mur d’enceinte, en contre-bas.

Les restanques où les paysans cutivaient le blé, les pois, sont  rongées par la garrigue, les anciens oliviers ont repris leur sauvagerie.

Le lierre et les ronces ont envahi le vallat.

Le feu des hommes a tué beaucoup d’arbres. Aujourd’hui, on aime ce bout de Provence entre le ciel et l’étang. A l’abri des baumes fraîches, on regarde l’autoroute et la voie ferrée, les raffineries et les maisons en-dessous, comme si on voulait rester encore un peu dans le refuge que nous offre notre colline.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CRAU ALPILLES

MAISON DE L'INNOVATION ET DU PARTAGE
RUE ALBERT CAMUS
13140  MIRAMAS
Permanences :
Mercredi de 18H à 19H30 dates:voir Menu Le Club > Agenda permanences