Carnet de route

Ski et Grimpe au printemps

Sortie :  Hautes-Alpes du 19/04/2018

Le 19/04/2018 par Zadjian Emilie

Les conditions de neige ne nous ont pas permis d’aller faire le Beaufortain au mois de mars… Qu’à cela ne tienne ! Nous prendrons notre revanche en avril !

Bon, les conditions ne sont pas mieux dans le Beaufortain, nous choisissons alors de nous rabattre sur les Hautes-Alpes : terrain plus connu, nous avons un logement à disposition à Embrun, le risque nivologique est correct et… le grand soleil est là !

Congés posés du jeudi 19 au lundi 23 avril pour Lilian, Catherine, Flo et moi. Nico et Alain nous rejoindrons pour les 2 jours du we.

Petit compte-rendu de ces 5 jours :

- jeudi, nous arrivons tranquilles au studio pour midi. On se motive pour aller grimper au lieu de faire une sieste. Nous n’avons pas de topo, un petit tour sur le net nous indique qu’il y a un site de couennes à côté, à Châteauroux-les-Alpes : Roche Rousse.

Marche d’approche : on ouvre la portière et l’assureur peut assurer assis, le grimpeur peut monter sur le toit de la voiture pour clipser le 1er point. Bon, on s’est quand même garé quelques mètres plus loin pour ne pas abîmer la carrosserie du Scénic en cas de chute inopinée ;-)

Ce site nous a bien plus, nous y retournerons !

- vendredi matin : réveil qui pique à 5h, nous serons sur les skis avant 7h au départ de Pré Claux (Les Orres, 1660m), direction le Col de l’Eissalete (2520m) ; orientation N-NO. Une énorme avalanche a creusé un sillon de plusieurs mètres de profondeur début mars, impressionnant ! Personne n’était dessous, ouf !! (enfin, attendons la fonte des neiges pour en être sûrs...)

Descente vers 10h30, un poil tôt, le haut n’a pas encore très bien décaillé mais c’était parfait pour le milieu et la fin de la descente !

L’après-midi nous retournons à Roche Rousse, nous avons quelques comptes à régler sur certaines voies avec Flo ;-)

Le soir nous serons rejoint au studio par Alain et Nico en grande forme !

- samedi matin : réveil toujours à 5h, sur les skis vers 7h15 au départ du refuge Napoléon (col de Vars, 1987m) direction la Tête du Paneyron (2785m), orientation O. Nous arriverons en haut trop tôt pour que ça ait décaillé. Nico, Catherine, Flo et moi faisons donc une petite descente côté Est pour remonter à la Tête, histoire que ce soit bien transformé pour la descente en Ouest. Lilian et Alain profitent en attendant du paysage, du soleil et d’une sieste ;-)

De retour au studio, maître Nico prend en main un superbe barbecue, le top !!

L’envie d’une sieste est forte, très forte… Mais l’envie d’aller se refrotter à Roche Rousse, surtout qu’entre temps nous avons pu acheter le topo, est tout aussi forte. Direction donc le rocher !! Encore une après-midi géniale à prendre le soleil sur la paroi !

- dimanche matin : réveil à 5h, à croire que c’est une habitude. Sur les skis à 7h30 il me semble, au départ de Ceillac (vers 1700m, nous avons pu grapiller quelques mètres en pelletant un tas de neige qui barrait la route), direction le Col des Estronques (2650m), orientation S-SO. La montée se fait bien, le début de la descente aussi. Par contre, il fallait s’y attendre en versant Sud, le manque de neige se fait sentir sur le bas, il nous faudra faire 2 petites sessions de marche avant de rejoindre la piste du Cristillan.

Le midi se passe au resto à Guillestre où nous en profitons pour fêter l’anniversaire de Catherine. Puis Alain et Nico repartent vers d’autres contrées. Cet après-midi, le coup de barre est trop fort, pas de grimpe, on ira siester !!

- lundi nous partons en mode « tranquille », on se lève à 7h avec l’idée de profiter des pistes des Orres où la neige est encore abondante et bien tassée, tandis que les remontées mécaniques sont fermées. Mais acte manqué : arrivés aux Orres, nous nous rendons compte que nous sommes 4… pour 3 paires de chaussures de ski. Y’a une erreur quelque part. Ah ben oui, la dernière paire de chaussures nous attend sagement dehors devant la porte du studio… (l’histoire retiendra qu’il s’agissait évidemment des chaussures de Flo, mais qu’elle n’y était – pour une fois – réellement pour rien, j’en porte l’entière responsabilité)

Bon, ben, direction Roche Rousse pour une dernière session de grimpe avant de rentrer sur Salon pour les uns / Romans pour l’autre.

En résumé, 5 jours excellents avec un grand beau temps, des températures idéales, du bon ski, de la bonne grimpe et des supers amis pour profiter de tout ça entre 2 apéros !!

Vivement l’année prochaine ;-)

CLUB ALPIN FRANCAIS CRAU ALPILLES

MAISON DE L'INNOVATION ET DU PARTAGE
RUE ALBERT CAMUS
13140  MIRAMAS
Permanences :
Mercredi de 18H à 19H30 dates:voir Menu Le Club > Agenda permanences