Carnet de route

CORSICA 2 au 11 juin 2017

Le 20/06/2017 par adam guy

Place St Nicolas, les ferries sont arrivés, les cafés nettoient leurs tables, Bastia s’éveille.Premier jour d’insouciance et de détente avant la montagne corse.

Dimanche matin, pas de messe, pas d’apéro, plat de résistance d’emblée, l’Everest de l’Ile: Monte Cinto 2706m. 1200m de dénivelé plein sud du massif. En crête, en balcon, en talweg nous arrivons au premier refuge: Tighiettu. Le gardien est à la manœuvre: traitement, «chalumegaz» entre les lamelles de lambris, scotch biface aux pieds des lits, visites nocturnes à la frontale pour un face à face avec les bébêtes de la nuit! Les punaises.

Le lendemain, descente puis  remontée de 600m pour atteindre le refuge de Ciuttulu di i Mori, par le GR20.Sac léger pour poursuivre vers le sommet de Paglia Orba. L’effectif est réduit compte tenu de l’engagement nécessaire pour affronter le «Cervin de Corse» 2525m. Magnifique montagne de porphyre rouge incrustée de pierres. Le temps se couvre, nous avons encore du temps pour affronter les deux vires visant la fameuse trouée de Capu Tafunatu de 35m de long. Spectacle grandiose assuré!

Six juin 7h descente à Calasima, puis transfert en véhicules jusqu’à Caniglia, en passant par Corte, pour un arrêt rapide des pique-nique de trois jours et départ de la rando le long du ruisseau de Manganella pour atteindre Petra Piana à près de 1850m , bagatelle de 1100 m de dénivelé! Bâtons merci. Et une sans bâtons! Extraterrestre ?

Demain à l’aube, l’aller et retour du Monte Rotondo, à 2622m d’altitude nous attend avant les bergeries de l’Onda, par la variante du GR20, en crête. Rotondo, tes lacs gelés, tes névés, tes aiguilles, t’es beau !

Et jeudi 8 juin ascension du Monte d’Oro 2389m avant la descente sur Vizzavone, bain à la cascade des anglais en passant. Puis direction de Porto Vecchio pour profiter des plages du Sud. Nous en avons tous besoin.Trois nuitées dans un endroit de verdure, dans une superbe résidence, la plage de Palombaggia est toute proche.Baignade, visite de la ville, diner plus ou moins arrosé en commun dans la résidence.

Samedi 10, les aiguilles de Bavella. Montée par la variante du GR20, descente par lui-même pour une belle boucle de 800m de dénivellé. Il fait chaud. Goût de l’effort indispensable pour cette dernière rando. Et dimanche soir, transfert à Ajaccio pour le départ, mais halte de visite et déjeuner à Bonifacio entre temps.

Une révélation: Cathy maitresse dans l’art de la logistique! Corsica à bientôt, nous reviendrons!…

CLUB ALPIN FRANCAIS CRAU ALPILLES

MAISON DE L'INNOVATION ET DU PARTAGE
RUE ALBERT CAMUS
13140  MIRAMAS
Permanences :
Mercredi de 18H à 19H30 dates:voir Menu Le Club > Agenda permanences