Carnet de route

RENCONTRE CAF/CAI VTT A MONT GENEVRE

Le 13/07/2024 par DEJEAN catherine

RENCONTRE CAF/CAI – VTT MONT GENEVRE-SAUZA DE CESANA-CLAVIERE ET LES FORTS

13 et 14 juillet 2024

 

Quelques heures mais le temps fut intensément en suspens !

 

Samedi 13 juillet ; 14h30, au ponte delle Alberte de Sauza de Cesana, ils nous attendent déjà caparaçonnés et toujours si chaleureux, Fabrizio, Fabio et Fabrizio de Fréjus.

Belle et douce montée serpentant dans les larges sentiers à l’ombre des conifères d’une nature luxuriante, nos cœurs s’accommodent paisiblement de ces bonheurs partagés.

La pelouse aux mille fleurs apparaît, le sentier « se rocaille » et au détour d’un col, la montagne explose ses sommets et ses nuanciers de gris, Mont Chaberton , Mont Fraiteve , peut- être ?.

Avec quelques passages en turbo, quelques sueurs, on accède au presque 2400 mètres de la cime du Bosco, spectaculaire jaillissement des Alpes de nos deux pays, curieux point d’orientation ciblant par des tubes chaque sommet, on a finalement compris !(!! ) , une chapelle refuge édifiée à la suite d’un accident d’hélicoptère , juste rappel de la connexion entre l’homme et le divin.

Puis c’est le single merveilleux, pentu et un peu fou vers Thure, village aux allures de Saint Véran quasiment abandonné mais, au pied de la fontaine et d’un superbe gite, spectacle anachronique d’une conteuse et de ses musiciens, barrière de la langue, dommage !

Et la soirée se partage au « Graal » le bien choisi, autour des spitz on se dit qu’on est bien ensemble.

 

Dimanche 14, départ 9h30 devant la belle église Sainte Madeleine de Clavière, il fait encore et encore beau et nous sommes au complet pour la virée des forts de la ligne Maginot.

Départ par une belle et large piste dans la forêt que nous allons partager allégrement avec voitures et motos, une petite et rare tourbière est lovée au détour du chemin   mais là surprise !... Deux tranquilles pêcheurs s’installent et plus loin campement et petits feux pour les grillades de truites à venir, impensables pour nous car à quelques mètres, la frontière où cette vie de nos « anciens temps » d’été est définitivement bannie… Nostalgie ou folie ?

Nous poursuivons côté sud du massif du Chenaillet dans un environnement d’éboulis et de moraines vers le lac Noir, montée et long arrêt au refuge de Campanna Mautino. Le départ est un peu difficile vers Sagna Longal, sentiers bien balisés traversant prairies alpines et   zones rocheuses, Col Bernia, vues splendides sur le paysage alpin au fur et à mesure que l’on progresse vers le Col Saurel , descente sur la pépite du lac aux Sept Couleurs , la pelouse accueille beaucoup de randonneurs et comme eux nous piétinons sans vergogne les fleurs que Babeth nous égrène.

Descente rigolote et petite plongée pour moi dans le ruisseau avant la remontée ardue.

Instants magiques de vous voir au loin en file indienne évoluer sur la sente avec une vue panoramique sur les Alpes et ses sommets enneigés. Piste pour arriver au Fort Gondrans protégée par une longue, imposante et robuste grille en fer forgé encore intacte, bien qu’à l’abandon les bâtiments en pierre sont bien conservés. L’heure et le temps ne sont pas à la visite de ces prouesses militaires et architecturales car nous sommes attirés comme des aimants par le Fort Janus en face, perché sur le mont éponyme dans un horizon inaccessible. Et c’est parti pour son extraordinaire ascension bénissant à chaque mètre nos béquilles électriques, et installés enfin au plus haut sur le dôme de l’observatoire dominant les vallées et les cols et les villes, nous attendons avec fierté nos amis. Beaux moments de partage du beau !!

Descente ludique sur Montgenèvre et bière au « Graal ».

Séparation trop courte et toujours un peu difficile mais l’histoire ne fait que commencer et elle sera belle.

Merci à Fabrizio à l’origine de cette exceptionnelle rencontre, à Fabio, et à Fabrizio.

 

Les Forts avec les Italiens                                   https://youtu.be/4t6UMzlD8OI
 

Sauza di cezanna e Cima del Bosco                    https://youtu.be/YQiTBdNnxv4?si=Q3n7x_Aw034fzhEx







CLUB ALPIN FRANCAIS CRAU ALPILLES

MAISON DE L'INNOVATION ET DU PARTAGE
RUE ALBERT CAMUS
13140  MIRAMAS
Permanences :
Mercredi de 18H à 19H30 dates:voir Menu Le Club > Agenda permanences