Carnet de route

première journée d'encadrant

Le 01/03/2014 par Nitard Guillaume

Dans un coin de ma mémoire, je savais qu'il y avait au Mont Ventoux, la possibilité de partir crampons aux pieds et piolet à la main. Il y a quelques années j'avais croisé une cordée qui revenait de là-haut, cela m'avais interloqué. Et c'est sans doute là que j'ai adressé, pour la première fois, la parole à des alpinistes à des alpinistes. Mon premier échange sur une course, certes assez bref!

La Combe Fonfiole. En cette fin d'hiver, le nom de cette course revient en écho à mes oreilles, de quoi réveiller ma curiosité. Et me voilà dans la phase d'étude...

Une course de petite difficulté, des images dignes des Alpes trouvées sur internet (encore merci camptocamp.org) et un compagnon de cordée motivé (trouvé au pied du mur de Saint Suspis, et me voilà à présent dans la programmation d'une sortie.

Et le hasard du calendrier est troublant, je suis dans le Groupe Alpinisme 13, qui a pour finalité de nous amener à devenir initiateur alpinisme et dont la devise est "pour faire un alpiniste, il faut trois ans". A quelques mois prêt, je faisais il y a 3 ans, ma première course de montagne avec le club, le Mont Aiguille par la voie normale! Et même s'il reste du chemin à parcourir (il en restera toujours), je peux d'ores et déjà encadrer une sortie. Une sortie de proximité, en comité restreint, pour commencer doucement, mais sûrement!

Et nous voilà ce matin de début Mars, sur le parking du Mont Serein, prêt à gravir le Géant de Provence d'une façon originale... Ce n'est pas la grande aventure, le lieu est familier, mais quel enthousiasme de partir sur un cheminement nouveau. Et malgré toutes les indications que l'on avait recueilli, quel plaisir de choisir une belle ligne pour cette ascension! Un grand bol d'air, avec évidemment un vent bien présent à la table d'orientation, à croire que le vent prend sa source ici!

A refaire... l'an prochain, je pense que j'organiserais un week-end avec une journée d'escalade aux Dentelles, si proches qu'il serait dommage de ne pas combiner les deux... N'est-ce pas Myriam?

Guillaume







CLUB ALPIN FRANCAIS CRAU ALPILLES

MAISON DE L'INNOVATION ET DU PARTAGE
RUE ALBERT CAMUS
13140  MIRAMAS
Permanences :
Mercredi de 18H à 19H30 dates:voir Menu Le Club > Agenda permanences